Vie du Projet: L’ingénieur – conseil, un maillon important dans la mise en œuvre du Projet
L’ingénieur – conseil, un maillon important dans la mise en œuvre du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali en 225kV (PIEGM).
L’ingénieur-conseil a été recruté pour assister l’unité de gestion du projet du Mali, notamment dans sa composante technique. Cette composante comporte trois volets principaux que sont la construction de la ligne 225 kV du Poste de Sanankoroba à la frontière Guinée-Mali à Dioulafoundou sur 127 km, l’extension du poste de Sanankoroba avec deux travées de lignes haute tension supplémentaires et l’électrification rurale d’une centaine de villages riverains de la ligne 225 kV au Mali. Les volets ligne 225 kV et extension du poste de Sanankoroba sont supervisées par le groupement d’ingénieur-conseil INTEC/ARTELIA et le volet électrification rurale (distribution moyenne tension/ basse tension) par le groupement d’ingénieur-conseil BPL/S4E.
Les deux groupements d’ingénieur-conseil, en collaboration avec l’unité de gestion du projet (UGP), jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du PIEGM en veillant sur le coût, la qualité et le délai d’exécution contractuel des entreprises constructrices des installations. Ils participent également à toutes les réunions que le maître d’ouvrage juge nécessaire. Il s’agit notamment des réunions avec les autorités publiques, les bailleurs de fonds et le comité.
Ils sont représentés par des chefs de mission/ ingénieurs-résidents qui coordonnent les activités de mise en œuvre du PIEGM.
Pour M. Adama Mohamed KABA, ingénieur conseil INTEC/ARTELIA, les domaines d’intervention de l’ingénieur-conseil couvrent les aspects suivants:
- Dossiers d’appel d’offres (DAO)
- Gestion des contrats des entreprises de construction
- Ingénierie, approbation des plans et documents d’exécution du projet
- Supervision et suivi des travaux sur le terrain
- Formation
- Aspects santé/sécurité/environnement (SSE) et sociaux
M. Adama Mohamed KABA explique que dans sa mission, l’ingénieur-conseil a assisté le maître d’ouvrage, à savoir l’unité de gestion du projet et Energie du Mali (EDM) dans l’évaluation et le choix des entreprises de construction. Il assure également, en lien avec les spécialistes de passation des marchés du maître d’ouvrage, la gestion de ces contrats tels que les litiges, les interprétations et la mise en place d’avenants. Il veille aussi à la conformité des plans et des documents d’exécution du projet avec les spécifications techniques du DAO, aux normes et standards internationaux, à la bonne pratique et aux règles de l’art.
Enfin, pour mener à bien sa mission, M. Adama Mohamed KABA soutient que l’ingénieur-conseil dispose au plan local, d’une deuxième équipe d’experts en génie civil, en ligne haute tension, en poste haute tension, en ligne moyenne et basse tension. Cette équipe veille au respect des normes de sécurité au travail par les entreprises, des règles et lois de protection de l’environnement (gestion des déchets dangereux, protection de la faune et de la flore). Elle est également responsable de la mise en œuvre du volet formation des ingénieurs du maître d’ouvrage.